La quête spirituelle inspire depuis longtemps les voyageurs. Le pèlerinage, ou le voyage vers un lieu sacré ayant une signification spirituelle, est une pratique séculaire. Plus généralement, l’opportunité offerte par les voyages contemplatifs de découvrir un réconfort intérieur, un but, une clarté ou une rédemption a poussé les voyageurs à entreprendre des voyages transformateurs à travers les âges.
Aujourd’hui, un large éventail d’opportunités de voyage relevant du domaine « spirituel » est en plein essor, depuis les voyages religieux vers les lieux saints jusqu’aux vacances spa et bien-être incluant des éléments de méditation et de guérison, qui attirent des voyageurs de tous horizons.
Définition du voyage spirituel
Traditionnellement, le voyage spirituel faisait référence à des pèlerinages religieux comme ceux des catholiques à Rome ou des musulmans à la Mecque, l’industrie du voyage reconnaît aujourd’hui que les voyages spirituels englobent un éventail d’expériences beaucoup plus large. Le tourisme spirituel est aujourd’hui plus moderne dans sa laïcité et son approche de l’équilibre entre l’esprit, le corps et l’âme et de l’exploration de l’extérieur de soi.
Ce que tous ces termes décrivent, c’est une expérience qui concerne autant le voyage intérieur du voyageur que sa destination. Il recouvre les voyages qui incluent un voyage intérieur guidé ainsi que le voyage physique vers des destinations qui intéressent les personnes spirituelles. Généralement, ces destinations couvrent des sites sacrés et, dans de nombreux cas, des mystères anciens.
Chercher quelque chose de plus
Ce que les voyageurs recherchent va de la curiosité spirituelle générale ou de l’intérêt culturel à ce que l’on appelle la « recherche aiguë », une recherche de guérison émotionnelle à la suite d’un traumatisme ou d’un changement extrême, comme un divorce ou la perte d’un être cher.
Dans un sondage réalisé auprès de voyageurs américains, les personnes interrogées ont indiqué que la santé psychologique et le bien-être émotionnel étaient aussi importants, sinon plus, que la santé physique. Les voyageurs recherchent de plus en plus des vacances qui leur permettent non seulement de se désengager du travail et de la technologie, mais aussi, de se connecter les uns aux autres, à la nature et à un objectif plus élevé.
Un monde d’options pour des voyages spirituels
Il existe une myriade d’options pour les itinéraires et les expériences de voyage spirituel. Le monde et toute sa culture, son histoire et ses paysages inspirants sont à vos pieds lorsque vous cherchez à planifier un voyage qui vous offrira la possibilité d’observer la tradition spirituelle ou de vous tourner vers l’intérieur et d’explorer votre propre spiritualité.
L’éventail de destinations et d’itinéraires est littéralement très vaste comme les visites de temples en Corée du Sud, séjours dans des temples au Japon, retraites de yoga dans le monde entier, visites de chamans guérisseurs en Amérique du Sud, randonnées et trekkings. Les intentions des voyageurs sont aussi variées que les lieux. Les voyageurs peuvent être attirés par l’histoire d’un lieu, par l’architecture d’un site ou d’un édifice sacré, ou par le mode de vie et les croyances spirituelles d’une culture.
Un billet pour la transformation
Les voyages spirituels, quels qu’ils soient, peuvent ouvrir les yeux. Quitter sa maison, que ce soit pour un week-end de camping ou un mois d’exploration dans un pays étranger, permet de se désengager des schémas et des personnes qui influencent notre conscience quotidienne et de dégager la voie pour de nouvelles pensées et inspirations. Lorsqu’une intention spirituelle est ajoutée à l’itinéraire d’un voyage, de nombreux voyageurs constatent que l’expérience est réellement transformatrice.
Le voyage spirituel en solitaire avec son âme
Selon une enquête récente du site de réservation de voyages Booking.com, 72 % des Américaines sont enthousiastes à l’idée de voyager en solo et ont déjà voyagé seules pour le travail ou les vacances, et 25 % de ces voyageuses en solo choisissent des vacances dans un spa ou une retraite de bien-être, une catégorie qui englobe de nombreux types d’expériences de voyage spirituel.
Les voyages spirituels sont parfaitement adaptés aux femmes qui voyagent seules. Voyager en solo vous donne le temps et l’espace nécessaires pour trouver votre centre, pour découvrir vos croyances et vos valeurs personnelles sans l’influence de ceux qui affectent votre vie quotidienne.
Les itinéraires et les voyages initiatiques axés sur l’esprit abondent pour les voyageurs en solo. Pour ceux qui souhaitent planifier un voyage spirituel en solo, la priorité est donnée au temps plutôt qu’aux dépenses. Un voyage spirituel nécessite du temps, au moins une semaine, de préférence trois pour décompresser de l’ordinaire, mais il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup.
Les options abordables pourraient inclure un séjour dans une auberge près d’un sentier de randonnée, ce qui permettrait de marcher et de contempler la nature sans se ruiner. Chaque fois que vous avez un chemin de randonnée devant vous, vous avez l’impression de faire un voyage spirituel. Les paysages vous mettent en contact avec le monde et avec vous-même.
Si le budget est moins préoccupant, il existe de nombreuses expériences de retraite et de villégiature qui proposent des hébergements plus luxueux et, de plus en plus, des expériences corps-esprit pour renforcer l’exploration spirituelle.