Il y a tant de choses à voir en Italie centrale que nous avons pensé vous faire découvrir quelques-unes de ces merveilles italiennes et les beautés cachées dans les contreforts et les pentes des Apennins centraux, des collines toscanes aux côtes des Marches, des sommets enneigés des Abruzzes aux joyaux architecturaux nichés dans les bois de l’Ombrie.
Dans ce guide qui vous indique ce qu’il faut voir en Italie centrale, vous trouverez peut-être les prochaines étapes d’un voyage de printemps à faire en voiture, avec les fenêtres grandes ouvertes et la musique dans l’air, ou à pied, en marchant le long de l’ancienne Via Francigena ou sur les nombreux sentiers qui traversent l’Italie dans des territoires uniques et tous différents. Vous pouvez partir à la découverte des îles tyrrhéniennes ou réserver des journées de détente sur la Riviera del Conero ou la Riviera di Ulisse. Autant d’idées qui, nous l’espérons, vous seront utiles pour tomber amoureux des plus beaux endroits de l’Italie centrale.
Florence
« De toutes les villes étrangères, Florence est certainement devenue ma préférée. Plus on y vit, plus on se rend compte qu’on l’aime. Elle a quelque chose d’accueillant qui fait que je me sens chez moi ». Ainsi s’exprimait le compositeur russe Pyotr Il’iÄ Tchaïkovski, qui vivait dans la ville dans la splendide Villa Bonciani, à quelques pas des jardins de Boboli et du majestueux Palazzo Pitti. La capitale de la Toscane est en effet un chef-d’œuvre culturel et artistique difficilement égalable, avec ses musées et monuments de renommée mondiale. Parmi les incontournables, citons les jardins de la Villa Bardini, le Museo Novecento, les merveilles de la Piazza del Duomo et la visite de la Galleria dell’Accademia. Bien sûr, Florence rime aussi avec « bonne cuisine », alors ne quittez pas la ville avant d’avoir goûté au typique sandwich au lampredotto et au traditionnel steak florentin.
Pise
Lorsque l’on évoque Pise, on pense généralement à sa tour blanche penchée, dont beaucoup ignorent qu’il s’agit du clocher de la cathédrale Santa Maria Assunta, située à proximité. Mais cette importante ville d’Italie, qui fut l’une des quatre républiques maritimes avec les glorieuses Venise, Amalfi et Gênes, possède de nombreux points d’intérêt à visiter. Si vous décidez de vous y arrêter, nous vous conseillons de rester au moins une journée pour découvrir toutes les curiosités, de la maison natale de Galileo Galilei aux arsenaux du Museo delle Navi. Outre la Piazza dei Miracoli, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui abrite la Tour, le Duomo, le Camposanto et le Baptistère de San Giovanni, flânez le long des lungarni, bordés d’élégants palais et de joyaux tels que l’église gothique de Santa Maria della Spina, et de lieux de rencontre populaires.
San Gimignano
L’une des plus belles émotions de voyage est de voir San Gimignano se dessiner à l’horizon. Compte tenu de l’affluence touristique, il est recommandé de s’y rendre un jour de semaine, en commençant éventuellement tôt le matin, pour profiter au maximum de ce village médiéval, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et célèbre dans le monde entier pour les nombreuses tours qui ornent le petit centre historique. À ne pas manquer dans le Manhattan du Moyen Âge : la Piazza della Cisterna, avec sa forme triangulaire et l’Arco dei Becci et les tours jumelles de la famille Ardinghelli, la Piazza del Duomo et les intérieurs décorés de fresques de la Collegiata di Santa Maria Assunta et de la Cappella di Santa Fina, et la Rocca di Montestaffoli pour la meilleure vue sur le village et les vallées environnantes.
Sienne
Sans aucun doute l’une des villes du centre de l’Italie à visiter au moins une fois dans sa vie. Si vous n’y êtes jamais allé, commencez à découvrir Sienne depuis la Torre del Mangia, qui domine les bâtiments médiévaux du centre historique et appartient au splendide Palazzo Comunale, et depuis la Piazza del Campo en contrebas, le cœur de la ville avec sa célèbre forme de coquillage. C’est ici que se déroule chaque année, depuis 1663, l’historique Palio di Siena, compétition équestre opposant les 17 contrade de la ville. Pour poursuivre votre visite, dirigez-vous vers le Duomo di Siena et ne manquez pas de visiter la bibliothèque Piccolomini à l’intérieur, riche en fresques de Pinturicchio et de ses élèves, dont Raphaël Sanzio, puis promenez-vous vers l’ancienne Porta Camollia, à travers tout le centre historique.
Via Francigena
Avis aux randonneurs : voici un conseil pour vous. Découvrir l’Italie centrale est toujours une bonne idée, mais le faire à un rythme lent, le long de l’un des plus anciens chemins d’Europe, est certainement la meilleure façon d’apprécier chaque petit joyau caché de la région. La Via Francigena traverse quatre pays et va de Canterbury, en Angleterre, à Rome, puis à Santa Maria di Leuca, d’où l’on pouvait autrefois partir pour Jérusalem. En Italie, la Via Francigena touche des lieux d’une beauté inestimable, des villages toscans de San Miniato, San Gimignano, Monteriggioni et San Quirico d’Orcia aux villages du Latium d’Acquapendente, Bolsena, Montefiascone et Viterbe. L’une des plus belles étapes de la Via Francigena, pleine d’intérêt historique, est celle qui va de Rome à Castel Gandolfo, sur la splendide Via Appia Antica pavée.
Rome
En parlant de Rome, parmi les lieux à voir dans le centre de l’Italie, nous ne pouvons pas ne pas mentionner la capitale italienne, la Ville éternelle, le cœur du pays avec son histoire glorieuse. Il est impossible de décrire Rome en quelques lignes, mais outre les merveilles que nous devrions tous visiter au moins une fois dans notre vie, comme le Colisée, la Place d’Espagne et la majestueuse fontaine de Trevi, nous vous recommandons d’oublier vos cartes pendant quelques heures et de vous perdre dans les ruelles du centre historique, de faire un saut au Panthéon et de vous rendre dans le quartier animé du Trastevere, en passant par le ghetto juif de Rome, entre le Largo Argentina et l’île du Tibre. D’autres points d’intérêt à ne pas manquer sont la Piazza del Popolo et la promenade du Pincio, les beautés artistiques et naturelles du parc de la Villa Borghese et les merveilles du Château Saint-Ange.
L’île d’Elbe
L’île d’Elbe est l’un des plus beaux endroits du centre de l’Italie. Il s’agit de la plus grande île de l’archipel toscan, située à seulement 10 kilomètres de la côte de Piombino, dans la province de Livourne. Ce magnifique mouchoir de poche de terre émergée, composé de criques isolées, de plages de galets et de montagnes de granit, est devenu au fil du temps une destination de vacances très recherchée. Le protagoniste absolu est la mer, placide et cristalline, qui offre des endroits incontournables pour les amateurs de snorkeling et de plongée. En vous promenant ici et là sur l’île, ne manquez pas de visiter Portoferraio, le chef-lieu, et de vous baigner sur la plage sauvage de Paolina. Visitez les carrières minières de Capoliveri et de Rio Marina et réservez une excursion en bateau pour explorer les îles voisines.
Pérouse
Au cœur de l’Italie se trouve Pérouse, splendide capitale de l’Ombrie et ville ancienne. Enfermée dans son centre médiéval fortifié, elle recèle de nombreux trésors artistiques qui témoignent de son glorieux passé. Embarquez pour une promenade en ville, très probablement accompagnée par le bavardage festif de la communauté étudiante active, qui anime l’université de Pérouse tout au long de l’année. Commencez par la Fontana Maggiore sur la Piazza IV Novembre, faites un saut au Palazzo dei Priori, puis continuez jusqu’à l’aqueduc et la ville souterraine. Ne quittez pas Pérouse sans avoir croqué un délicieux morceau de chocolat au musée historique de Pérouse. Avez-vous déjà pensé que le célèbre baiser vient d’ici ?
Todi
La terrasse sur l’Ombrie. C’est ainsi que s’appelle la ville de Todi, ancienne et magnétique, perchée sur une colline qui domine le cours du Tibre et reconnaissable à ses maisons de couleur brique. Une destination idéale pour une excursion d’une journée, à mi-chemin entre Orvieto et Spoleto, plus connues. Que faut-il voir à Todi ? Beaucoup, à commencer par les merveilleuses murailles étrusques, romaines puis médiévales, et jusqu’à la Piazza del Popolo, où se trouvent les principales attractions de la ville. À quelques pas de là, vous trouverez l’église de San Fortunato, le théâtre municipal, le palais du Capitole et le palais du Peuple. Si cela vous semble encore un peu court, poursuivez votre exploration en visitant le Duomo della Santissima Annunziata et en profitant de la vue depuis la Piazza Garibaldi. Petit conseil : réservez-vous quelques heures pour flâner dans les ruelles de la ville.