Comment choisir la couleur et la taille d’un leurre pour la pêche en eau douce ?

par Jetro

Les leurres pour la pêche en eau douce sont disponibles sous différentes formes, tailles et couleurs. Connaître le leurre idéal à utiliser en fonction des situations vous rendra plus efficace à la pêche. Découvrez comment choisir de manière adéquate la couleur et la taille de vos leurres selon différentes situations de pêche.

Le choix des couleurs de leurres

Les leurres pour la pêche se choisissent en fonction de l’équipement du pêcheur, des conditions de pêche, et du type de poisson à attraper. Avec de l’expérience et les conseils de Peche-guide.fr, le choix des bons équipements et des leurres adéquats vous viendra plus naturellement.

En règle générale, les pêcheurs se servent de couleurs claires les jours bien ensoleillés et de couleurs sombres les jours moins éclairés. Dans une eau limpide avec un temps radieux, choisissez des leurres de couleur claire qui imitent les motifs naturels. Par un temps nuageux et dans des eaux sales, choisissez des leurres plus sombres dont la coloration n’est pas naturelle. Pour ce dernier cas, préférez les leurres qui font du bruit ou vibrent lorsqu’ils se déplacent dans l’eau.

Bien choisir la taille du leurre

Lorsque vous pêchez des poissons de fond (crapets, perches, etc.), prenez de petits leurres comme les jigs et les grubs (virgule). Pour des poissons plus gros (bars, doré et brochets), optez pour des leurres plus grands tels que les spinnerbaits et les crankbaits.

Les petits leurres conviennent mieux aux cannes légères et ultra-légères à filer et à lancer avec des lignes de 4 à 10 livres de test. Par contre, les leurres plus grands s’utilisent avec des cannes à action moyenne lourde, des moulinets à filer ou à baitcasting, avec des lignes de 12 à 20 livres de test ou plus.

La taille des leurres peut également être dictée par les conditions météorologiques et la façon dont les poissons y réagissent. Quand la température est basse, les petits leurres sont généralement de meilleurs choix. Dans des conditions de vent fort, vous devrez peut-être utiliser un leurre plus grand. Cela permet d’avoir suffisamment de résistance à l’extrémité de la ligne afin d’éviter que le vent ne la fasse plier. Il sera alors plus facile de détecter si les poissons frappent le leurre.

En matière de pêche, pour choisir la bonne couleur et la bonne taille d’un leurre, il vous faut prendre en considération votre équipement, les conditions de pêche et le type de poisson à appâter.

Tu pourrais aussi aimer