Quelles images Tahiti évoque-t-elle dans votre esprit lorsque vous imaginez voyager là-bas? Des plages immaculées? Les Polynésiennes fleuries que l’artiste Paul Gauguin a vues? Des images d’un paradis de vacances luxueux pour les riches et les célèbres? Tahiti, ce sont toutes ces images et bien plus encore.
Que vous vous promeniez dans le centre commercial de la Marche de Papeete ou que vous vous promeniez dans la ville, la meilleure façon dont j’ai exploré Tahiti en tant que femme voyageuse seule était de prendre ma carte et de la mettre rapidement dans mon sac à dos. Il y a deux raisons à mon approche. L’une était de faire preuve de prudence face aux alizés et d’explorer la ville de Papeete et la deuxième était d’avoir un plan de secours au cas où je me perdrais.
Bien sûr, j’ai vécu des aventures incroyables à Tahiti et je recommande vivement ces sept choses incroyables à faire.
1. Explorez Papeete
Le paradis pour pas cher était mon objectif en explorant Tahiti. Faire une visite à pied de la capitale, Papeete, est un bon point de départ pour se diversifier seul. L’itinéraire suggéré est d’environ un mile et quart et prend environ deux heures du départ de la place To’ata à la place Vaiete.
Le long de cet itinéraire, vous passerez devant l’une des églises les plus incroyables de l’île, le temple Paofai. Il est difficile de rater cette église rose. En continuant le long du côté intérieur de cette route à quatre voies, vous passerez devant le musée de la perle Robert Wan, le havre ombragé du parc Bougainville et le centre Vaima. Si vous cherchez un endroit pour manger en décadence, vous trouverez le Mango Cafe sur votre route. Plus à ce sujet ci-dessous!
Votre visite à pied se poursuivra le long du front de mer, vous menant au centre commercial de Marche de Papeete. Terminez votre visite à pied sur la place Vaiete, où vous pourrez profiter des camions de nourriture polynésiens très traditionnels appelés roulottes . Une collation à la roulotte est définitivement une expérience incontournable et incontournable!
2. Prendre la côte
Si vous préférez louer un véhicule pour explorer l’île de Tahiti, il y a une route côtière de 70 miles qui encercle l’île dans un circuit dans le sens des aiguilles d’une montre. En dehors de l’agitation de la capitale, la mer environnante est du bleu le plus profond et les pics déchiquetés des montagnes tahitiennes dépassent de la mer vers le ciel. Si vous prévoyez d’emprunter cette route, sachez que les voitures déambulent à «rythme insulaire» – environ 30 miles à l’heure.
En conduisant dans le sens des aiguilles d’une montre depuis Papeete, vous traverserez la baie de Matavai, un endroit préféré des premiers explorateurs européens de l’île. Vous trouverez également le Point Venus – le site de l’observatoire du capitaine James Cook – sur la rive est de la baie. La magnifique plage de sable noir est un endroit idéal pour s’arrêter et voir le phare et se promener le long des rives.
3. Profitez de la nature à la Tahiti
En continuant sur cette route côtière, vous verrez des panneaux indiquant une merveille naturelle tahitienne: le Arahoho Blowhole. Dans les bonnes conditions, la houle de mer qui est forcée à travers la roche offre un grand spectacle. Après avoir parcouru un peu plus de 60 miles après le trou de soufflage, vous arriverez à une route qui tourne à l’intérieur des terres. Vous trouverez ici la prochaine meilleure vue gratuite de Tahiti: les cascades de Faarumai.
Plus loin dans votre voyage autour de l’île, vous trouverez une autre activité gratuite à pratiquer: une promenade dans les jardins de la source Vaipahi. Vaipahi Spring Gardens propose de nombreuses petites promenades ainsi qu’une promenade de deux heures, la plus longue des jardins. Que vous marchiez le long d’une courte promenade ou que vous optiez pour la longue randonnée, l’impressionnante cascade dans les jardins est tout aussi mémorable que Faarumai.
4. Aventurez-vous à Tahiti Iti
Si vous cherchez quelque chose de vraiment hors du commun, pensez à visiter Tahiti Iti. Tahiti Iti est la moitié sud-est calme de l’île. Si vous aimez la randonnée ou le surf, ou si vous souhaitez voir un lagon calme et propre, Tahiti Iti est l’endroit idéal. Vous pouvez traverser Tahiti Iti à Taravao, mais la route ne s’étend que jusqu’à Tautira au nord et Teahupoo au sud. Il n’y a pas de route autour de cette petite île, mais il y a d’excellentes vagues pour les surfeurs à Teahupoo.
5. Montez à bord d’un cargo ou prenez le ferry
Faites un tour sur l’un des cargos qui transportent des marchandises entre les îles, ou montez à bord d’un ferry qui fait la navette entre Tahiti et Mo’orea, une petite île à l’ouest, chaque jour. Il existe également des excursions en bateau le long de la côte de Tahiti Iti. L’opérateur professionnel de bateaux Teahupoo Excursions organise des circuits personnalisés qui sont fortement recommandés par les voyageurs et qui ont valu à l’entreprise un certificat d’excellence TripAdvisor.
Si vous ne voulez pas être sur l’eau, vous pouvez également passer une journée à faire de la randonnée dans certaines des randonnées inoubliables dans les terres de Tahiti ou simplement vous détendre. Plongez-vous sur l’une des nombreuses plages ou partez pour une expérience de plongée en apnée. L’une des meilleures plages est la plage de Taharuu à Papara, qui a du sable noir et de gros vagues.
6. Manger à Tahiti
Comme pour toutes les choses à faire à Tahiti, il y a le «paradis à bas prix» ainsi que des restaurants haut de gamme. Quand je voyage, j’aime profiter de la nourriture locale et manger là où les habitants mangent. Si un restaurant regorge de locaux, je sais que je suis assuré de vivre une excellente expérience culinaire.
L’un des choix les plus authentiques et les plus économiques pour une excellente cuisine tahitienne est les roulottes de la place Vaiete mentionnées ci-dessus. Ces caravanes et food trucks sont célèbres à Papeete. Les habitants et les troupeaux de touristes font le pèlerinage pour profiter de tout, des pizzas à croûte mince aux crêpes. Si vous êtes à Papeete le week-end, rendez-vous aux roulottes et profitez de la musique live.
Si vous faites déjà du shopping au Marché de Papeete, vous pouvez également y trouver de la bonne nourriture à petit budget. Essayez le ragoût à la tahitienne ou le couscous dans la cafétéria du marché ou dirigez-vous vers les tables du court central et profitez de la musique et de l’observation des gens. La cafétéria est située à l’étage supérieur et n’accepte que les paiements en espèces. Ils ne servent que le petit-déjeuner et le déjeuner, alors prévoyez de dîner ailleurs.
Si vous cherchez à vous offrir un restaurant haut de gamme exquis, dîner au Mango Cafe est vraiment une expérience. J’ai eu la chance de dîner ici avec une partie de l’équipage du bateau de croisière sur lequel je me trouvais et j’ai eu droit à un repas de magret de canard avec des mangues fraîches. Ils servent également du mahi mahi frais et de nombreux autres plats inspirés de l’océan. Arrivez plus tôt dans la soirée car le Mango Cafe est populaire auprès des jeunes foules et peut devenir particulièrement sauvage le week-end.
7. Shopping à Tahiti
À part les boutiques de souvenirs, il n’y a pas grand chose à acheter … à part les célèbres perles de Tahiti. Si vous recherchez de magnifiques perles de Tahiti noires ou colorées, alors Papeete est l’endroit idéal pour les acheter. J’ai acheté une belle parure de boucles d’oreilles ainsi qu’un collier pendentif lors de mon séjour à l’ Intercontinental Tahiti Resort à Papeete.
Si vous êtes à la recherche d’un souvenir de votre visite à Tahiti, alors le Marche de Papeete est l’endroit idéal pour trouver des objets artisanaux tels que le paréo (un chiffon de type sarong), la vanille et le monoï (huile de coco parfumée aux fleurs). Vous aimeriez peut-être investir dans un souvenir durable de votre visite en vous faisant faire un tatouage traditionnel tahitien!