3 conseils pour bien pratiquer la médiation de pleine conscience

par Jetro

La méditation de pleine conscience constitue une pratique aux nombreux bienfaits adaptée à tous. Elle permet de prendre soin de son mental, de soulager les troubles du sommeil, de l’anxiété et du stress, mais aussi de démontrer de la bienveillance envers soi et les autres.  Cependant, comment bien pratiquer la méditation ? Découvrez ici 3 conseils qui permettront de bien méditer quotidiennement et de prendre soin de vous !

Trouver un bon endroit pour apprendre la méditation


Pour commencer, il faut souligner qu’il est possible de commencer la méditation de différentes manières et partout où l’on souhaite, que cela soit en cours de route, au milieu d’un couloir ou encore au sein d’une pièce bondée.

Cependant, il est préférable d’être dans un endroit de plus en plus calme. Bien entendu, il ne s’agit pas toujours d’un endroit avec un silence complet, mais c’est un endroit qui ne gêne pas trop. Découvrez sur https://www.zenngo.fr d’autres ressources intéressantes et des séjours pour tout ce qui concerne le yoga et la méditation.

Adopter une bonne posture

Lorsqu’il est question de l’apprentissage de la méditation, il est conseillé de commencer en position assise. En pratique, vous pouvez  vous asseoir en face d’une chaise sans prendre appui sur le dossier. Vous pouvez aussi vous asseoir les jambes croisées sur les coussins si vous êtes à l’aise. En gros, il est important d’adopter une bonne posture si vous souhaitez pratiquer la méditation. Cela consiste à :

  • Maintenir le dos droit : il n’est pas question de le mettre sur le dos si vous êtes assis sur une chaise ;
  • Disposer vos pieds à plat sur le sol afin de vous sentir bien assis si vous êtes sur une chaise ;
  • Placer vos mains à plat sur vos cuisses ;
  • Positionner légèrement vos épaules en avant ;
  • Bien détendre votre corps en gardant vos vertèbres droites ;
  • Fermer les yeux ou les maintenir à moitié ouverts au besoin ;
  • Penser que vous avez un fil sur la tête qui vous soutient.

Toutes ces dispositions vous garantissent une bonne séance de méditation.

Commencer par une courte séance de méditation


Le but de cet exercice dont les bienfaits sont multiples tant physiques que mentaux est de l’intégrer au sein de votre quotidien et de vous y tenir régulièrement.

En effet, il n’est pas question de vous mettre la pression pour ressentir les premiers bienfaits de la méditation de pleine conscience. Pas besoin de méditer pendant 5 heures ! Au départ, vous pouvez choisir une séance de 5 à 10 minutes et prolonger au fur et à mesure votre temps de méditation  si nécessaire.

Tu pourrais aussi aimer