Comment passer des vacances sur-mesure en Ouzbékistan 

par Jetro

Situé au cœur de l’Asie centrale, l’Ouzbékistan est surtout connu pour sa liaison avec la Route de la soie. Pour beaucoup, l’Ouzbékistan est une terre d’anciennes cités-États où les steppes vallonnées cèdent la place à un désert sans fin. C’est également le lieu où les histoires d’Amir Timur influencent la vie des populations. Il constitue une excellente destination de vacances pour tous les amoureux de la culture et de l’histoire du continent glacé.

Que faut-il savoir sur l’Ouzbékistan ?

Pour vos vacances, vous pouvez vous offrir un voyage sur mesure en Ouzbékistan pour découvrir les villes de Khiva et Boukhara.

L’Ouzbékistan possède trois des plus grandes villes de la région, chacune abritant une architecture islamique exceptionnelle. Il s’agit de Khiva, Boukhara et Samarkand.

La ville fortifiée de Khiva est un site du patrimoine mondial protégé par l’UNESCO. Boukhara reste la ville la plus sainte d’Asie centrale avec plus de 350 mosquées. Quant à Samarkand, un nom synonyme de la route de la soie, elle scintille de spectaculaires mosquées au dôme bleu, de madrasas historiques et d’anciens mausolées.

Par ailleurs, si vous êtes plutôt tentés par la Russie, vous pouvez profiter des services de l’agence de voyage en Russie pour visiter ce pays.

Quels sont les lieux à visiter en Ouzbékistan ?

L’Ouzbékistan est la terre de naissance du redoutable conquérant Timour. Il occupait entre-temps une position charnière sur les routes commerciales entre la Chine et l’Europe et allait devenir un grand centre islamique pour l’éducation et les arts. Malgré son âge, la capitale Tachkent est aujourd’hui une ville moderne avec une grande architecture civile et de larges boulevards bordés d’arbres. 

Passez du temps dans le bazaar de Chorsu et dans l’excellent musée des arts. Prenez le train à grande vitesse Afrosiab pour Samarkand qui est la plus célèbre des villes de la route de la soie et l’emplacement de l’emblématique place du Registan. De là, dirigez-vous vers le sud jusqu’à Shakhrisabz, la ville natale de Timour, puis partez vers l’ouest en direction de Boukhara, l’un des centres religieux les plus importants d’Asie centrale, et jusqu’à la ville fortifiée de Khiva, protégée par l’UNESCO.  Voilà un circuit bien pensé qui vous permettra de vivre une belle expérience en Ouzbékistan.

Quand visiter l’Ouzbékistan ?

Comme beaucoup de pays d’Asie centrale, l’Ouzbékistan présente un climat froid et très chaud. La température avoisine entre 0 °C et 35 °C dans des conditions extrêmes en hiver. Par contre, on enregistre des températures pouvant aller jusqu’à 45 °C en été. 

Les meilleurs moments pour le visiter sont pendant les mois les plus chauds de l’année, notamment en juillet et en août. Ceux qui ne craignent pas la chaleur aimeront cette période de l’année. En avril, mai et juin, vous pouvez vous attendre à un ciel clair et à du soleil avec des températures agréables. 

Les mois de septembre, octobre et début novembre restent chauds avec d’agréables soirées avant que la fin novembre n’apporte les premiers souffles glacés de l’hiver. En règle générale, il a tendance à faire plus chaud dans le sud et plus froid dans le nord du pays. Préparez vos circuits avec des professionnels du continent à travers pour des vacances inoubliables.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire